jeudi 10 novembre 2016

Economie générale et statistique:DEVOIR N°1


               Matière : Economie générale                                                                           Durée :2h
               Lycée : IBN ZOHR                                  contrôle N°1                        Professeur :Mr.A.DERKAOUI
               Niveau : 1ere année du BAC                                                                           Classe :SEG 1

 
 


EXERCICE 1 (12 pts)
Tout le monde a fait cette simple  expérience : vous vous promenez dans un magasin, un produit vous attire. Vous le voulez. Vous passez mentalement en revue le contenu de votre portefeuille. Trop cher. Vous passez votre chemin ou vous vous dites « il faudra que je fasse des économies ».
« Faire des économies » c’est déjà « faire de l’économie ». C’est faire le premier pas dans l’univers de la rareté des biens.
Car l’économie n’est que cela : la confrontation de l’homme avec des biens insuffisants pour satisfaire ses besoins.
Depuis que l’homme est homme le problème économique se pose à lui de manière incontournable. Vivre, manger, se protéger, appartenir a un club de Football, devenir un chef d’équipe dans votre société, inventer une machine. Tout se paye, par l’effort ou par l’argent qui n’est que de l’effort passé.
Questions :
1.     Définir les mots soulignés (2pts)
2.      Classer les besoins cités dans le texte sur un tableau selon la classification de MASLOW(5pts)
3.      Citer deux conditions pour qu’un bien soit économique.(2pts)
4.      Reprendre et compléter le tableau si dessous par les éléments suivants :
bien
matériel
immatériel
économiques
non économique
marchand
Non marchand
……..






Enseignement public-tomate-l’air- transport sur un taxi- coupe de cheveux- machine à laver SIERA .(3pts)

EXERCICE 2(4,5pts)
c’est à ce niveau que se situe l’une des différences entre les sciences sociales et les sciences dites exactes ou plutôt expérimentales. En sciences sociales, l’expérimentation est exclue, (…).il faut donc se borner des observations sur ce qui s’est passé concrètement.
                                 Source abraham frois, economie generale, edition hachette
Questions :
1.     D’après le texte, quelle est la différence entre les sciences sociales et les sciences exactes ? (1pt)
2.      Pourquoi la science économique est-elle une science sociale ? (1pt)
3.      Quelle est l’équivalence de l’expérimentation en science sociale ? (1pt)
4.      Quelle sont les étapes de la méthode de la science économique ? (1,5pt)

EXERCICE 3 (3,5pts)
Répondre par vrai ou faux en:
a)     La science économique est une science exacte
b)     La main invisible est parmi les principes du courant néo-classique
c)      Adham SMITH est le fondateur du courant libéral
d)     un bien peut créer un besoin
e)     les besoins physiologiques sont dans la base de la pyramide de MASLOW
f)       les biens de consommation sont détruits dès leur premier usage
g)     les biens substituables sont des biens permettant de satisfaire le même besoin



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