lundi 13 février 2017

LE E-LEARNING


 1 : L’arrivée du E-Learning :
            Au cours des dernières années, le e-learning s’est imposé comme un outil important de formation continue dans les organisations et les entreprises.
Toutefois, le e-learning doit répondre à des exigences qualitatives et quantitatives en fonction des contenus et des technologies qu’il emprunte et doit s’intégrer adéquatement à la culture de formation continue des entreprises et surtout, faire partie des processus d’affaires.

            Ainsi, nous pouvons définir la notion de e-learning comme toute formation interactive diffusée électroniquement, via un navigateur web, par Internet ou un intranet, en utilisant une plate-forme de e-learning ou bien, au moyen de plates-formes multimédias comme le  CD-ROM ou le DVD-ROM, où la collaboration entre les différents intervenants s’effectue avec des outils de collaboration tels la conversation vocale, la vidéoconférence, la messagerie électronique et les forums de discussion.

            Plusieurs organismes et entreprises explorent, à petite ou grande échelle, le e-learning, car elles considèrent que celui-ci pourrait éventuellement être adapté pour la transmission de connaissances pratiques courantes.
Dans une telle perspective, la formation des employés se place au cœur même des préoccupations des ressources humaines où l’on doit déterminer comment motiver et responsabiliser des salariés dont les formations de base ne sont pas toujours adaptées à l’évolution de l’entreprise.
  2 : Les avantages et les contraintes du E-Learning :
1- Les avantages :
            Quels bénéfices procure le e-learning pour l’entreprise et pour l’apprenant ?
De nombreuses études se sont penchées sur cette question ces derniers temps.

Les principaux avantages sont :

Ø  La flexibilité :
Les dispositifs e-learning permettent en effet de délivrer une formation qu’il est possible d’adapter aux besoins et au profit de l’apprenant comme à ses contraintes matérielles.
Ø  La possibilité de former sur une très grande échelle :
Les dispositifs e-learning s’adressent à des publics de plusieurs centaines de personnes.
Ø  Le gain de temps :
Plus efficace, mieux adaptée aux besoins, la formation dure logiquement moins longtemps.
Ø  La réduction des coûts :
Le e-learning permet de diminuer les dépenses logistiques (déplacement, hébergement, restauration). Il permet aussi d’amortir l’investissement sur un large public.
Ø  Message uniforme :
Même information et mêmes connaissances pour tous les employés.
2- Les contraintes :
            A coté de ces multiples avantages, le e-learning présente aussi des inconvénients.
Ainsi, Christian DEPOVER et Louis MARCHAND précisent quelques éléments clé concernant l’évaluation des contraintes liées au e-learning 
Les contraintes liées à un apprentissage en formation à distance :
- Exige des habilités techniques et pédagogiques.
- Exige des efforts, du temps, de l’énergie et des investissements financiers parfois important.
- La technologie peut poser des problèmes aux plus mauvais moments.
- Confronte parfois l’enseignant à des problèmes techniques qu’il ne maîtrise pas toujours.



2 commentaires:

  1. Lorsque je demandais un prêt pour acheter mon immeuble en tant que propriétaire d'une petite entreprise dans une situation difficile, les banques conventionnelles ont dit qu'elles ne pouvaient pas m'aider. M. Benjamin, un agent de crédit s'est assis avec moi, a entendu ma situation et a décidé que je valais la peine de tenter ma chance. Nous voici 5 ans plus tard et je viens de renouveler mon prêt pour 7 ans supplémentaires. Je n'aurais pas pu acheter mon immeuble sans l'aide de Mr Benjamin et leur serai à jamais redevable de m'avoir donné une chance alors que personne d'autre ne l'aurait fait.Je vous recommanderai de contacter un agent de crédit Mr Ben sur les informations ci-dessous si vous en avez besoin toute aide financière.Mr Ben Whats-App Contact: + 1-989-394-3740 Ainsi que Email: 247officedept@gmail.com

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