vendredi 5 février 2021

partie II chapitre 1 la production


la notion de la production

définition de la production

La production est donc à la fois un processus composé d’ensemble d’activités qui consiste à combiner des facteurs de production pour produire des biens ou réaliser des services qui seront échangés sur un marché ainsi que le résultat de cette activité.

Le sens économique de la production exclut toute activité de bénévolat ou activité de production non rémunérée

types de production

Habituellement, on distingue la production marchande de la production dite non marchande.

-                     Production marchande : les biens et services s’échangent sur un marché.  Le prix de vente dépasse le coût de revient.

-                     Production non marchande : elle porte sur des biens et services qui ne s’échangent pas sur un marché. Elle peut prendre deux formes : la production pour l’autoconsommation et/ou la production des services collectifs non marchands fournis par les administrations publiques. Leur prix est nul ou inférieur au coût de revient. 

les facteurs de production

l'ensemble des élements permettant de réaliser un produit, on distingue les facteurs naturels (offerts par la nature), le facteur humains qu'est le travail et le facteur materiel qu'il s'agit du capital technique comme les machines, auxquels on ajoute un facteur immatériel qu'est le prgrès technique ou l'ensemble des connaissances servant à accroitre la productivité

le comportement du producteur

selon une approche néoclassique, le producteur est un agent rationnel qui cherche à maxmiser son profit tout en diminuant son cout.pour réaliser une production, le producteur doit combiner des facteurs de production de façon à ce que cette combinaison soit optimale.

la combinaison de ces facteurs constitue la fonction de production ou technologie de production.

la fonction de production

La fonction de production décrit d'un coté les facteurs de production utilisés et de l'autre la quantité produite par ces facteurs.sa formulation mathématique  résume les choix possibles pour le producteur. Q= f(K,L). Elle aide le producteur à choisir la quantité de K et L. Cela dit, les choix du producteur restent limités par l’horizon temporel envisagé.

à court terme

le producteur est capable d'agir sur le nombre des salariés( donc du facteur travail) mais le facteur capital reste fixe ( car il ne peut investir du jour au lendemain pour augmenter le nombre des machines par exemples)

à long terme

le producteur peut agir sur le travail et le capital, on dit que ces deux facteurs sont substituables et le producteur est indifférent pour choisir n'importe quelle combinaison qui lui permet de réaliser la meme quantité de production

le cout de production

à court terme

le cout de production à court terme  est en decroissance avec la productivité marginale, c'est à dire il diminue quand elle augmente est inversement. le producteur cherche à produire quand le cout est le moins elevé

à long terme terme

la succession des choix optimaux du producteur à court terme constitue à long terme une tendance qui prend la forme de U on parle de la courbe d'enveloppe.cette tendance est caractérisée par l'existance de trois phase: phase d'économie d'echelle; la phase d'efficacité ou la taille efficace et enfin la phase des deséconomies d'echelles

la mesure et de la production globale

la valeur ajoutée:

la valeur ajoutée permet de mesurer combien un producteur a réaliser de bénéfice, raison pour laquelle on procède à son calcul par la déduction de la production totale la consommation intermediaire. par ailleurs, la consommation finale d'un prodcteur etait d'abord une prodction du producteur fournisseur.

le PIB:

l'ensemble des valeurs ajoutées des agents résidents constitue le PIB

Le RNB

le RNB permet de calculer les valeurs ajoutées résidentes plus ou moins les flux entrants et sortants de production

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire