Dans
une très petite entreprise, le dirigeant peut vérifier directement que les
tâches se déroulent de la manière qu'il juge appropriée. Mais la supervision du
dirigeant et l'ajustement mutuel entre les divers acteurs (H. Mintzberg, 1982)
deviennent rapidement inadaptés lorsque la taille de l'entreprise augmente.
Certes on peut souhaiter maintenir ces pratiques, mais on ne peut guère les
appliquer qu'à des parties de l'entreprise.
Il
faut donc que la direction mette en place des dispositifs permettant de suppléer
à l'impossibilité d'appliquer partout la supervision. Le choix de ces
dispositifs vise à garantir la qualité de l'organisation à travers la
performance.
Ce chapitre présentera le concept de performance dans les
entreprises, dans un premier titre nous allons définir que signifie la
performance ainsi que ces notions voisines, tandis que dans le deuxième nous
aborderons les types de performances, et finalement le troisième titre portera
sur la mesure et évaluation de la performance financière.
Section 1 : Le concept
de performance dans les entreprises :
Le terme performance est couramment utilisé dans les appréciations
portées sur les entreprises, et plus particulièrement en contrôle de gestion et
chacun s'interroge sur ce qu'est une entreprise ou une organisation performante
:
·
Est-ce celle qui réalise de bons
profits ?
·
Ou celle qui résiste aux
changements de son environnement ?
·
Ou encore celle qui préserve
l'emploi, qui épargne son environnement ?
Cet ensemble d'interrogations montre que la notion de performance
est multidimensionnelle, ce qui pose la question de sa définition et celles de
quelques notions voisines.
I)
La
performance et notions voisines:
1) La performance :
« En
matière de gestion, la performance est la réalisations des objectifs
organisationnels» (Bourguignon A). Elle se traduit par une réalisation (ou un
résultat).
La performance est le résultat d'actions coordonnées, cohérentes
entre elles, qui ont mobilisé des moyens (personnel, investissements), ce qui
suppose que l'organisation dispose d'un potentiel de réalisation (compétences
du personnel, technologie, organisation, fournisseurs...).
La performance peut être exprimée principalement en termes
comptables et financiers on parle à cet
effet de performance
financière et elle dépend de la capacité à :
·
se procurer des ressources au
moindre coût :
o Les
préserver ainsi que le patrimoine ;
o Les
utiliser de la manière la plus productive possible ;
Elle peut également s'exprimer en terme stratégique et on parlera
de performance
stratégique.
La performance stratégique a un caractère plus général : c'est la
capacité à déterminer et à mettre en œuvre de bonnes stratégies dans le cadre
des finalités qu'elle poursuit. Ces finalités sont variées : il peut s'agir de
devenir la plus grande entreprise du monde, ou bien de rester une entreprise
prospère dans une spécialité, ou même d'être la plus apte à atteindre les buts
qu'elle s'est fixés.
La réalisation est comparée aux objectifs, grâce à un ensemble
d'indicateurs, chiffrés ou non. La comparaison suppose une forme de compétition
: faire mieux que lors de la période précédente, rejoindre ou dépasser les
concurrents. Elle donne lieu à une interprétation, jugement de valeur qui peut
différer en fonction des acteurs concernés (actionnaires, dirigeants.)
Pour être compétitive, toute entreprise doit être performante,
c'est-à-dire meilleure que ses concurrents tant dans sa stratégie que dans son
organisation (ALAZARD C., SEPARI S.).
La performance désigne donc
l'aptitude d'une entreprise à pouvoir réaliser de bons résultats, du moins ceux
qu'on attend d'elle. Elle regorge plusieurs aspects en l'occurrence
l'efficacité, l'efficience et l'économie (H. Bouquin).
1.1L'efficacité :
L'efficacité décrit la capacité d'une personne, d'un groupe ou
d'un système à arriver à ses buts ou aux buts qu'on lui a fixés. Être efficace
serait donc produire des résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés.
En d'autres mots, ce serait faire les bonnes choses quand il faut et là où il
faut ou tout simplement obtenir de bons résultats.
1.2L'efficience :
L'efficience désigne le fait pour une entreprise de réaliser ses
objectifs avec le minimum de moyens engagés possibles. Elle traduit donc la
productivité d'une entité car elle met en rapport les résultats obtenus et les
ressources consommées. L'efficience peut également être exprimée par plusieurs
autres notions telles que :
Ø La
productivité :Elle
représente le rapport entre une production et un volume de facteurs consommés ;
Ø La
profitabilité :C'est
le rapport d'un profit aux coûts qui lui sont associés.
1.3L'économie :
L'économie
consiste à se procurer les ressources nécessaires à moindre coût (Bouquin,H).
2)Rentabilité :
La rentabilité est un concept très proche de la performance et
désigne« l'aptitude pour une entreprise à sécréter un résultat exprimé en
unités monétaires». (Colasse B., 1993)
Elle représente le rapport d'un bénéfice à des capitaux investis.
La rentabilité de manière globale regorge deux notions distinctes : la
rentabilité économique et la rentabilité financière.
Ces deux rentabilités constituent la rentabilité dite
rétrospective, permet d'évaluer le modèle d'évaluation des actifs financiers
(MEDAF) pouvant permettre de calculer un taux d'actualisation par le coût moyen
pondéré du capital ; par opposition à la rentabilité prévisionnelle qui, elle,
permet d'utiliser les flux de trésorerie pour assurer une évaluation prenant en
compte les décalages temporels de l'entreprise.
2.1 La rentabilité économique :
La rentabilité économique est une mesure de la performance
économique de l'entreprise dans l'utilisation de l'ensemble de son capital «
employé », c'est-à-dire de l'ensemble de son actif financé par les capitaux
permanents.
2.2La rentabilité financière :
Encore appelée rentabilité des capitaux propres ou rentabilité des
actionnaires, elle est l'expression du résultat net rapporté aux capitaux
propres investis par les actionnaires. C'est pour cette raison que
contrairement à la rentabilité économique non significative pour les apporteurs
de capitaux, la rentabilité financière est suivie de plus près par ceux-ci.
La rentabilité financière correspond à ce que la comptabilité
anglo-saxonne appelle le « Return on Equity » ou encore « ROE » exprime la capacité des capitaux investis par
les actionnaires et associés à dégager un certain niveau de profit.
Section
2 : Les types de performance :
La performance de l'organisation est appréciée différemment selon
les acteurs, clients, salariés, actionnaires, managers, prêteurs de fonds, car
ils ont des objectifs différents. C'est ainsi qu'on va distinguer la
performance interne de la performance externe.
1) Performance
externe :
La performance externe s'adresse de façon générale aux acteurs en
relation contractuelle avec l'organisation. Elle est principalement tournée
vers les actionnaires et les organismes financiers, et porte sur le résultat
présent et futur.
2)
Performance interne :
La performance interne est celle qui concerne essentiellement les
acteurs internes de l'organisation.
L'information financière qui privilégie une communication sur la
rentabilité et les grands équilibres de l'entreprise demeure l'information
privilégiée en termes de performance en particulier pour les actionnaires.
Cependant, les managers de l'organisation, qui sont responsables de la
performance s'intéressent plus au processus d'atteinte des résultats. Il s'agit
pour eux de prendre, d'organiser et de mettre en œuvre l'ensemble des décisions
de valorisation des ressources internes et externes afin d'atteindre les
objectifs de l'entreprise.
Le tableau suivant fait ressortir les particularités de chaque
performance.
Tableau comparatif des performances
interne et externe.
Performance
externe
|
Performance
interne
|
|
Est
tournée principalement vers les actionnaires et les organismes financiers
|
Est
tournée vers les managers
|
|
Porte
sur le résultat, présent ou futur
|
Porte
sur le processus de construction du résultat à partir des ressources de
l'organisation
|
|
Nécessite de produire et de communiquer
les informations financières
|
Nécessite
de fournir les informations nécessaires à la prise de décision
|
|
Génère
l'analyse financière des grands équilibres
|
Aboutit
à la définition des variables d'action
|
|
Donne
lieu à débat entre les différentes parties prenantes
|
Requiert
une vision unique de laperformance afin de coordonner les actions de chacun
vers un même but.
|
|
Sources : Doriath B., Goujet C.
Section 3 :Mesure
et évaluation de la performance financière :
La mesure de la performance pour une entreprise est une question
toujours d'actualité pour toute équipe dirigeante dans une entreprise. En effet
toute entreprise soucieuse de son évolution doit en permanence se poser des
questions telles comment évaluer la performance, qu'elle soit économique,
stratégique ou financière ? Dispose-t-elle des outils ou méthodes pour réaliser
cette appréciation ? Peut-elle réellement tout mesurer ? Quels paramètres
rentrent en compte dans cette évaluation ?
Piloter la performance c'est tenter
par un ensemble de procédés d'atteindre les objectifs de performance dont on a
clairement défini les termes. (Giraud F., Saulpic O., Naulleau G., Delmond
M-T., Beslos PL.). C'est également organiser un ensemble d'actions qui
permettent d'atteindre les objectifs de l'entreprise (Doriath B., Goujet C.).
Pour évaluer correctement le succès de l'organisation, il faut
déterminer les mesures qui comptent réellement et les classer par ordre
d'importance. L'utilisation de mesures inappropriées risque de fournir une
représentation incomplète ou inadaptée de l'entreprise. Plus grave encore,
choisir de mauvais indicateurs de performance clés risque de donner un
sentiment de confiance injustifié dans la justesse de l'orientation choisie par
société.
L'évaluation de la performance financière s'effectue
principalement à travers les indicateurs de performance financière qui sont
pour la plupart des indicateurs de résultat.
Qu’est ce que la mesure de performance ?
L’expression « mesure de performance » ne manque
pas d’ambigüité. Elle est assimilée couramment, mais à tort, au contrôle budgétaire.
En effet, la mesure de performance doit être comptable avec les
objectifs et les finalités de l’entreprise.
La mesure de la performance constitue la deuxième étape dans le
processus de contrôle. On commence par l’établissement de standards, ensuite on
mesure les performances et enfin on prend des actions correctives.
La performance peut être
mesurée de plusieurs façons :
o Contrôle
de points stratégiques ;
o Analyse
des ratios ;
o Analyse
statistique comparative ;
o Echantillonnage ;
o Observation
personnelle ;
o Degré
de satisfaction ;
Il est donc nécessaire de savoir apprécier les performances de
gestion mais il faut faire preuve à cette occasion de la plus grande prudence
dans le choix des critères retenus pour cette appréciation.
On constate, à ce niveau, des attitudes et des habitudes qui
relèvent le plus souvent d’une grande imprécision, jointe à une part excessive
de subjectivité et d’affectivité.
Section
4 : La Performance Globale :
Depuis quelques années, la performance n’est plus seulement
limitée à la seule dimension financière de l’entreprise. En effet, la pérennité
des entreprises dépend de la manière dont elles se conduisent et de la
responsabilité qu’elles engagent vis-à-vis de l’ensemble de leurs parties
prenantes (actionnaires, associations, ONG, syndicats, clients, fournisseurs…).
C’est dans ce contexte qu’apparaît le concept de performance globale.
Ce concept naît en Europe avec l’apparition du développement
durable et prend en compte la responsabilité sociétale de l’entreprise
vis-à-vis de ses parties prenantes.
Ce schéma va illustrer les parties prenantes et leurs rapports
avec la notion de la performance globale :
La
performance peut donc être considérée comme un “ attracteur étrange ” dans sa
capacité à absorber plusieurs traductions : économique (compétitivité),
financière (rentabilité), juridique (solvabilité), organisationnelle
(efficience) ou encore sociale. Les performances se recouvrent et se mêlent
dans une perspective plurielle venant introduire des aspects tels que la part de marché détenue, le nombre denouveaux produits
introduits, la qualité des produits, la position concurrentielle.
Conclusion
La performance est un concept très vaste pour être définit et qui est un
élément primordial et déterminant dans la vie d’une organisation au sein de son
environnement pour cela il faut savoir
comment piloter la performance ? Car piloter la performance c'est tenter par un ensemble de procédés
d'atteindre les objectifs de performance.
C'est également organiser un ensemble d'actions qui permettent d'atteindre
les objectifs de l'entreprise (Doriath B., Goujet C.).
Pour évaluer correctement le succès de l'organisation, il faut déterminer
les mesures qui comptent réellement et les classer par ordre d'importance.
L'utilisation de mesures inappropriées risque de fournir une représentation
incomplète ou inadaptée de l'entreprise. Plus grave encore, choisir de mauvais
indicateurs de performance clés risque de donner un sentiment de confiance
injustifié dans la justesse de l'orientation choisie par société.
L'évaluation de la performance financière s'effectue principalement à
travers les indicateurs de performance financière qui sont pour la plupart des
indicateurs de résultat.
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