Problématique :
« Dans
quelle mesure la segmentation stratégique facilite le diagnostic et le prise de
décision stratégique »
Introduction :
Pour se positionner sur son marché, une entreprise doit
mettre en œuvre une démarche en trois temps : segmentation, ciblage et
positionnement. Dans notre présent travail nous nous intéresserons à la notion de la segmentation, qui désigne le
processus consistant en la division du marché total en groupes ou segments de
clients présentant des besoins ou préférences identiques, en démontrant son
rôle crucial dans le choix de l’arme adéquate dans le Marketing Mix pour cibler
les bons clients.
L’entreprise se présente comme un ensemble confus de
produits, fonctions, départements, divisions, et par conséquent il faut s’attendre à un travail ardu de segmentation stratégique.
Il est à noter que le concept de segmentation
stratégique a vu le jour au sein de
General Electric en 1970 suite aux recommandations de McKinsey aux dirigeants
de l'entreprise.ces recommandations consistaient à découper les activités de General Electric
en unités autonomes.
Il s’agissait de découper les unités
de Général Electric en unité autonomes. Aussi l’entreprise a-t-elle divisé son
organisme en centre de profits, unité autonomes susceptibles d’être gérer d’une
manière indépendante, Chacune de ces unités fut appelé strategic business unit
et connu domaine d’activité stratégique.
Chapitre1 : cadre théorique de
la segmentation stratégique
1-Pourquoi
la segmentation ?
La notion de domaine d'activité (D.A.) est au cœur des
concepts de l'analyse stratégique.
C'est l'unité d'analyse sur laquelle est fondé le
raisonnement stratégique. Généralement, une entreprise se présente comme un
ensemble confus et agrégé de produits, fonctions, départements, divisions, etc.
Face à cette situation, la segmentation stratégique se
révèle indispensable. En effet, elle permettra d’identifier des domaines
d’activité homogènes. Cela revient à regrouper les activités de l’entreprise en
groupes homogènes permettant ainsi une meilleure analyse et une identification
plus pertinente des stratégies adéquates.
2-intérêt
et définitions préalables
Intérêt :
L’objectif implicite de toute segmentation pour une entreprise est
d’accroitre les profits par rapport a ceux qui seraient dégages sans
segmentation.la segmentation stratégique permet en outre de révéler des
opportunités d’activités nouvelles et la nécessité d’abandonner certaines
activités. Elle est donc indispensable pour l’analyse de portefeuille
d’activités.par ailleurs elle est aussi destinés a mettre en évidence les
compétences requises pour bénéficier d’un avantage concurrentiel sur un segment
donné. Elle permet a l’entreprise d’adopter une réponse plus adaptée aux
besoins de groupes d’acheteurs .Elle se traduit donc par un accroissement du
chiffre d’affaires et des profits mais aussi par des couts supplémentaires
qu’induit l’adaptation d l’offre de l’entreprise aux différents segments cibles
dans le cas ou l’entreprise choisit de segmenter le marché.la segmentation sera
intéressante pour l’entreprise lorsque les couts engendres par l’adaptation
seront équilibrés par les résultats supplémentaires engendres, les gains de
part de marché et de chiffre d’affaires.
Définition de la SS
Technique consistant à
repérer les activités pour lesquelles une stratégie spécifique devra être
développée afin de:
Permettre une analyse
concurrentielle pertinente
Développer un avantage
concurrentiel à partir de l’identification des F.C.S. propres au secteur
Organiser l’entreprise en unités stratégiques ayant un sens
vis-à-vis des différents marchés.
La segmentation stratégique est opération qui consiste
à diviser les activités de l’entreprise en groupes homogènes, appelés segments
stratégiques ou encore domaine d’activités stratégiques(DAS) à partir de
plusieurs critères. Bien que plusieurs propositions ont été faites, les
chercheurs adoptent généralement 3critères pour opérer la segmentation
stratégique. Ces critères sont la technologie utilisée, le type de clients et le
type de besoin satisfait.
Les critères de segmentation peuvent être appliqués de façon plus ou moins stricte. Certaines entreprises peuvent ainsi choisir de ne retenir que deux critères de segmentation. Le rôle de la segmentation stratégique est important dans la mesure où elle facilite le diagnostic et la prise de décision stratégique.
Les critères de segmentation peuvent être appliqués de façon plus ou moins stricte. Certaines entreprises peuvent ainsi choisir de ne retenir que deux critères de segmentation. Le rôle de la segmentation stratégique est important dans la mesure où elle facilite le diagnostic et la prise de décision stratégique.
Définition
du Segment :
Un ensemble de 1 à n lignes de produit partageant les mêmes ressources pour
affronter les mêmes concurrents dans un même environnement ». (DAS
caractérisé par des FCS spécifiques).
Définition
d’un DAS: Est
un sous-ensemble d'activités d'une entreprise qui ont des FCS semblables et qui partagent des ressources et des savoir-faire.
Définition
du FCS : Un facteur clé
de succès dans une activité est ce qu'il faut savoir faire pour réussir sur un
marché".
3-Objet de
la segmentation stratégique
La segmentation stratégique des différentes activités
d'une firme a pour objet de définir cette unité d'une manière assez précise
pour rendre le raisonnement stratégique plus pertinent.
Elle vise à fournir au dirigeant une représentation du
champ concurrentiel à l'échelle appropriée en ce qu'elle s'appuie sur une
analyse des compétences requises pour être compétitif sur un segment donné.
Elle cherche à effectuer le découpage qui permettra l'allocation des ressources
la plus judicieuse. l
4-Le
résultat de la segmentation stratégique
Le résultat de cette segmentation est le segment stratégique ou
Domaine d’Activité Stratégique DAS (ou Stratégic Business Unit), qui est un
domaine d'activité caractérisé par une combinaison unique de facteurs clés de
succès, faisant appel à des savoir-faire particuliers sur lesquels l'entreprise
peut accumuler de l'expérience, borné par des frontières géographiques
pertinentes (Strategor, 1997)
Facteurs clés de succès FCS : élément sur lesquelles se fonde
en priorité la concurrence, cependant aux compétences qu’il est nécessaire de
maitriser pour être performant et
compétitifs.
Il ya autant de segments stratégiques que de combinaisons
FCS : chacune étant homogène et significativement distincte des autres
Les produits ou les services qui mettent en jeu les mêmes
compétences, se caractérisent par la même combinaison de facteurs clés
de succès, et ont des concurrents identiques forment un même segment
stratégique.
5-Nuance entre segmentation stratégique et segmentation Marketing
La segmentation stratégique ne doit pas être confondue
avec la segmentation marketing, qui est sensiblement différente, d’où la
nécessité de définir la segmentation marketing
La segmentation marketing
concerne un secteur d'activité de l'entreprise et s'appuie sur le
constat qu'un marché est rarement homogène, et qu'il se compose d'un ensemble
d'acheteurs ayant des besoins, des modes d'achat et des comportements différents.
Elle permet de tenir compte
de ces différences afin d'adapter les produits à leurs consommateurs et
d'optimiser les actions commerciales en fonction des cibles. La segmentation
marketing se concentre donc sur des savoir-faire commerciaux et ignore, et
ignore les autres facteurs tels que la technologie.
Le tableau suivant concrétise cette différence.
Segmentation marketing
|
Segmentation stratégique
|
-Concerne un secteur d'activité de l'entreprise
.
-Vise à diviser les acheteurs en groupes caractérisés
par les mêmes besoins, les mêmes comportements d'achat.
-Permet d'adapter les produits aux consommateurs, de
sélectionner les cibles privilégiées, de définir le marketing-mix.
- Provoque des changements à court et moyen terme.
|
-
Concerne les activités de l'entreprise prise dans son ensemble.
- Vise à diviser ces activités en groupes homogènes qui relèvent
de la même technologie, des mêmes marchés, des mêmes concurrents.
- Permet de révéler les opportunités de
création ou d'acquisition de nouvelles
activités.
- Provoque des changements à moyen et long terme.
|
5-
les étapes de la segmentation stratégique :
La segmentation stratégique est représentée en
4etapes :
Enumération des activités élémentaires
de l’entreprise :
Identification des trinômes TAC
Recherche des facteurs clés de sucées
de chaque trinômes TAC
Regroupement des trinômes TAC en
domaines d’activité stratégiques (DAS)
Regroupement des DAS en bases stratégiques
(BS)
1)
Identification des
activités élémentaires les trinômes TAC
La première étape de la segmentation stratégique est
l’énumération des activités élémentaires au sein de l’entreprise. Pour ce
faire, trois dimensions essentielles doivent être prises en compte, soit:
Une Technologie: des connaissances et
des savoir-faire alignés sur des machines
Une Application: un usage de la
technologie destiné à élaborer un produit/service ayant une fonction précise
Un groupe de Clients: des usagers réels
ou potentiels de l’application (du produit/service).
Une activité élémentaire d’une entreprise se définit donc comme un
trinôme qui articule une technologie (T), avec une application (A) et un groupe
de clients (C).
2)
Recherche des F S
des trinômes TAC
La seconde étape de la segmentation stratégique
consiste à rechercher les facteurs clés de succès (FCS) d’une activité
élémentaire (i.e. un trinôme TAC), ce qui suppose une connaissance:
·
Des attentes des clients (i.e. les
éléments des produits et services offerts qui ont une valeur à leurs yeux)
·
Des compétences et des coûts
associés aux activités de la chaîne de valeur de l’entreprise.
3)
Regroupement des trinômes TAC en DAS
La troisième étape consiste à regrouper les activités
élémentaires (i.e. les trinômes TAC) de l’entreprise en domaines d’activités
stratégiques (DAS) en fonction des similitudes et des différences observées
entre leurs facteurs clés de succès (FCS) respectifs.
4)
Regroupement des DAS en bases
stratégiques BS
La dernière étape de la segmentation stratégique
consiste à analyser les partages de ressources, les transferts de compétences
(connaissances, savoir-faire, etc) et les synergies actuelles ou potentielles
entre les DAS qui ont été définis lors de l’étape 3, et ce, afin de les
regrouper en bases stratégiques. La notion de base stratégique attire
l’attention sur les liens de dépendance qui existent entre certains domaines
d’activités stratégiques.
Chapitre2 : Différents types de
segmentation stratégique
Les auteurs de Strategor (1997) expliquent que la
segmentation stratégique peut être réalisée à la fois par un découpage par
différence et par un regroupement par analogie
A-1- Segmentation par
découpage
Le découpage consiste à considérer l'entreprise globalement et à
tenter d'identifier les différents segments stratégiques qui constituent son
activité.il est le résultat d'une analyse des différences entre chacune des
activités en se fondant sur les critères suivants :
•
Le type de clientèle concernée : industries /
grand public, sexe / âge / catégories
socioprofessionnelles / style de vie.
•
La fonction d'usage : besoins / critères
d'achat
•
Les circuits de distribution : type du réseau
de distribution (exemple : grande distribution)
•
La concurrence : présence de concurrents identiques
dans deux produits
•
La technologie : type de
techniques industrielles, fabrication à l'unité ou en série, à la chaîne ou en
continu
•
La structure des coûts :
comparaison des coûts partagés et des coûts spécifiques.
A-2 Segmentation par regroupement
Le regroupement, quant à
lui, consiste à considérer les produits de l'entreprise pour les regrouper en
segments stratégiques. Il s'appuie sur
les analogies en se basant sur deux critères :
•
La substituabilité :
deux produits sont directement substituables sur le marché(similitude
concernant la clientèle, la fonction d'usage et leur mode de distribution).
Exemple : eau plate et eau gazeuse.
·
Le partage de ressources : en
particulier la structure des coûts (compétences particulières et sources de
synergie)
A-3- Le
marché pertinent
Qu'il s'agisse de découpage ou de regroupement, il ne faut pas
ignorer, lors de la segmentation stratégique, un autre critère, celui du marché
pertinent. chaque segment
stratégique a ses propres frontières géographiques qui sont soit locales,
régionales, nationales ou internationales.
Cette délimitation géographique permet aux entreprises de mieux
identifier leurs concurrents et de spécifier leurs parts de marché sur chaque
segment.
•
Remarques
:
– Chaque segment
stratégique possède ses propres critères et sa propre frontière à un moment
donné, mais ces derniers peuvent changer avec le temps.
– Ces modifications peuvent provenir d'un changement de l'un ou de
plusieurs facteurs clés de succès, notamment de ceux liés à la technologie, qui
peuvent parfois entraîner des changements radicaux.
– La segmentation stratégique doit donc être révisée
périodiquement suivant les évolutions de l'environnement concurrentiel.
B- Les difficultés de
la segmentation stratégique :
– Raisonner à la bonne échelle :
Une
segmentation trop fine conduit à sous-estimer, donc à sous valoriser, le
partage des coûts et les effets de synergie. Une segmentation trop agrégée conduit
à surestimer les mêmes facteurs, mais surtout à négliger la spécificité des
compétences requises par chaque activité.
– Respecter la double logique de l'offre et de la
demande :
Si on privilégie la demande, on risque d'aboutir à une
approche trop marketing.Si on privilégie l'offre, on risque de conduire une
entreprise à penser qu'elle peut façonner son propre segment stratégique.
– Segmentation et structure organisationnelle :
le cadre structurel de l'entreprise peut constituer un
handicap majeur à l'inventaire des segments stratégiques car il ne recoupe que
rarement ces derniers. ceci peut produire des confusions, des conflits et des
blocages susceptibles de nuire à l'identification des segments et à la
définition de stratégies cohérentes...
– Portée de la segmentation stratégique :
L'expérience montre qu'une mauvaise segmentation conduit à
l'échec, tandis qu'une analyse pertinente est un atout pour réussir. Il
n'existe pas de méthode infaillible pour réussir la segmentation, mais
seulement une démarche itérative, où le résultat d'une segmentation donnée est
confronté en permanence aux effets qu'elle produit sur la stratégie.
Chapitre3 :
L'évaluation du potentiel des segments
a)- Mesure de l’attrait du
segment
La mesure de l’attrait de chaque
segment désigne le Ciblage Marketing. En fait, les segments de marché n’ont pas
le même potentiel en terme de profit et de CA,
Plusieurs entreprises utilisent le
modèle des 3C, (« Customer », « Competitor », « Company »). Pour chaque
segment, il convient de se poser les questions suivantes :
1. Client : Le segment est-il
suffisamment large en terme de CA et de profit ? Son potentiel de croissance
est-il élevé ?
2. Concurrent : Les clients ont-ils
des besoins non satisfaits ? Quelle est l’intensité de la concurrence ? Quels
sont les obstacles à la pénétration de ce segment ?
3. Entreprise : Les
attentes du segment sont-elles dans la ligne des objectifs de la société ? La
société est-elle capable de les satisfaire ?
Évaluation de l’attrait relatif de chaque
segment
Pour estimer la valeur d’exploitation de
chacun des segments, l’entreprise devra prendre en considération :
La taille et la croissance du
segment et l’attrait du secteur : Selon M. Porter, cinq menaces forment
des forces qui déterminent l’attrait à long terme d’un marché ou de l’un de ses
segments :
1. la menace liée à l’intensité de la concurrence ;
2. la menace liée aux nouveaux entrants ;
3. la menace liée aux produits de remplacement ;
4. la menace liée au pouvoir de négociation des
clients ;
5. la menace liée au pouvoir de négociation des
fournisseurs.
Et Pour aboutir à une segmentation
efficace et opérationnelle, il faut choisir les critères en fonction des
caractéristiques suivantes :
* La pertinence
Pour un produit sonné, plus le
critère retenu est étroitement lié aux attitudes et comportements des
consommateurs, plus il est pertinent. Ainsi, si le critère du sexe dans le cas
du marché de la presse périodique, il ne l’est pas pour le marché de
l’informatique.
* La possibilité de mesure
Un bon critère doit permettre d’évaluer la taille de chaque segment.
* La valeur opératoire
La valeur opératoire d’un critère
sera d’autant plus importante qu’il permettra d’atteindre des segments
accessibles en direction desquels des actions commerciales spécifiques pourront
être menées.
b)- Les matrices de segmentation
La matrice de segmentation du
secteur est le moyen de passage des variables importantes (sur les sources de
l'avantage concurrentiel ou sur la structure du secteur) aux segments.
La première tâche de segmentation
consiste à déterminer les variables pertinentes du secteur. La tâche suivante
consistant à les combiner (matrices de segmentation composites)
Il s’agit d’approches plus
opérationnelles souvent appelées matrices stratégiques mises au point par trois
des principaux cabinets de consultants américains :
* Le Boston
Consulting Group (BSG)
* Arthur D. Little (ADL)
* McKinsey (McK)
La matrice
Mc Kinsey
Par originalité et pour se démarque des travaux du
Boston Consulting Group, le cabinet Mc Kinsey a proposé un modèle d'analyse qui
consiste à positionner les segments stratégiques sur une matrice à 9 cases dont
les axes sont :
1 - L'attrait du segment
2 - L'atout de l'entreprise sur ce segment (sa position concurrentielle sur ce segment ou marché pour ses différents produits ou services)
2 - L'atout de l'entreprise sur ce segment (sa position concurrentielle sur ce segment ou marché pour ses différents produits ou services)
Cette matrice met en lumière l'adaptation des produits
(ou services) d'une entreprise à un marché (aire géographique, pays,
population...) et l'avantage qu'ils représentent (ou non) par rapport à ce
marché.
Chacun de ces axes est constitué de plusieurs critères
Facteurs (externes) affectant l'attrait du marché
|
Facteurs (internes) affectant la force
concurrentielle
|
- Taille et taux de croissance du marché
- Fluctuations saisonnières - Intensité de la concurrence - Climat social - Stabilité économique et politique - Etc... |
- Part de marché de l'entreprise
- Importance de ses ressources financières, technologiques et humaines - L'originalité du produit - L'image et la réputatioin du produit - Etc... |
Pour chacun des 2 axes, chaque critère est évalué sur
une échelle de notation (de 1 à 5) et pondéré en fonction de son importance.
L'indicateur global correspond alors à la somme pondérée des cotes de
l'ensemble de ces critères.
Explication et analyse de la matrice :
Cases = 1
Ce sont les produits stratégiques dont l'attrait est important pour car l'entreprise occupe une position dominante dans un marché en expansion pour ces produits.
L'entreprise doit concentrer ses efforts et investir (ressources humaines, adaptation du produit, publicité...) dans ces produits pour favoriser la croissance et accroître encore ses compétences distinctives.
Ce sont les produits stratégiques dont l'attrait est important pour car l'entreprise occupe une position dominante dans un marché en expansion pour ces produits.
L'entreprise doit concentrer ses efforts et investir (ressources humaines, adaptation du produit, publicité...) dans ces produits pour favoriser la croissance et accroître encore ses compétences distinctives.
Cases = 2
Ce sont les produits tactiques qui sont moyennements attrayants.
Le parts de marché pour ces produits sont difficiles à maintenir du fait d'une forte concurrence, mais l'entreprise occupe une bonne place. L'entreprise doit adopter une stratégie de statu quo etsurveiller l'évolution des produits (ou services) tant qu'ils sont rentables et génèrent des liquidités.
Ce sont les produits tactiques qui sont moyennements attrayants.
Le parts de marché pour ces produits sont difficiles à maintenir du fait d'une forte concurrence, mais l'entreprise occupe une bonne place. L'entreprise doit adopter une stratégie de statu quo etsurveiller l'évolution des produits (ou services) tant qu'ils sont rentables et génèrent des liquidités.
Case = 2'
Dans cette position, le choix est difficile car la marché pour le produit ou service est attractif mais l'entreprise n'a pas la force concurrentielle nécessaire pour s'y positionner. Deux choix sont alors possibles :
1 - désinvestir si la croissance n'est pas durable
2 - renforcer sa position en remédiant à ses faiblesses et en se spécialisant sur ses forces.
Dans cette position, le choix est difficile car la marché pour le produit ou service est attractif mais l'entreprise n'a pas la force concurrentielle nécessaire pour s'y positionner. Deux choix sont alors possibles :
1 - désinvestir si la croissance n'est pas durable
2 - renforcer sa position en remédiant à ses faiblesses et en se spécialisant sur ses forces.
Case = 3
Ce sont les produits perdants qui sont moins attractifs car la part de marché de l'entreprise est faible sur un segment lui-même en faible croissance.
La solution est donc de court terme : réduire les investissements et les coûts fixes et se concentrer sur les profits à court terme jusqu'à l'abandon de certaines activités.
Ce sont les produits perdants qui sont moins attractifs car la part de marché de l'entreprise est faible sur un segment lui-même en faible croissance.
La solution est donc de court terme : réduire les investissements et les coûts fixes et se concentrer sur les profits à court terme jusqu'à l'abandon de certaines activités.
Exception à l'abandon : plusieurs de ces marchés génèrent en combinaison u volume suffisant pour l'activité export.
N.B : Matrice Mc Kinsey : trop longue et complexe
pour les PME et TPE.
La collecte des information, leur nombre et
l'identification des facteurs significatifs représentent une charge de travail
très lourde et nécessitant une forte mobilisation de ressources (humaines
notamment). Aussi, cette matrice est plus l'apanage de grosses structures à
forts moyens et service marketing complet, avec une direction des études
La matrice
adl
I -Définition :
ADL est un modèle d’analyse concurrentielle au même titre que la
matrice BCG et Mc KINSEY, la modèle ADL va plus loin que ceux-ci. Arthur Doo
Little propose en effet une matrice d’analyse de porte feuille d’activité de
l’entreprise en se basant sur les attraits et les atouts de l’entreprise et du
secteur dans lequel celle-ci évolue, cela en tenant compte de la phase dans
laquelle se trouve le cycle de vie du secteur. Généralement la matrice ADL se
repose sur deux dimensions :
·
la position concurrentielle.
·
le degré de maturité de l’activité.
II- La construction de la matrice
ADL :
1-Le degré de maturité de l’activité :
A- Définition :
C’est l’indicateur qui permet de mesurer le risque sectoriel et
l’intensité du besoin capitalistique pour y vivre.ADL a considéré que dans son
principe qu’un secteur passe dans son cycle de vie par quatre phases tout comme
un produit et il a donc proposé d’utiliser ces même quatre phases à savoir
(lancement, croissance, maturité, déclin).
B- Les phases de degré de maturité de l’activité :
Phase du lancement :
Se caractérise par un fort taux de croissance de marche. Une
volonté constante de basculement des non-consommateurs relatifs en nouveau
clients, la maitrise de la technologie est un facteur clé de succès. Les
premiers à se lancer dans cette phase seront leader grâce à l’innovation qui
lui permet de réduire les couts, se protéger et maintenir leur avantage
concurrentiel.
La phase de croissance :
Se caractérise par un taux de croissance moins élevé, mais encore
plus fort et on commence à voir apparaitre une certaine stabilité des clients,
des concurrents et des parts de marche détenues ainsi que des évolutions
technologique.
La phase de maturité :
Possède une croissance faible et se situe dans un environnement stabilisé
et devenu plus prévisible, ceci n’empêche d’ailleurs en rien l’intensité
concurrentielle.
La phase de déclin :
Voir s’établir d’abord la stagnation puis la décroissance de la
demande ce qui entraine à terme une diminution du nombre des concurrents en
place puis un rétrécissement de la largeur de gamme de l’offre produit proposée
au marché.
2-La position concurrentielle :
A- Définition :
C’est la situation d’une entreprise décrite a partir d’un ensemble
de critères qui permettent de la situer par rapport a ses concurrents soit au
niveau de l’entreprise toute entière, soit au niveau de chacun de ses DAS.
ADL propose en effet de recourir à une approche multicritère ou
chaque critère est pondéré et donne lieu à une notation de 1 à 5 en fonction de
la situation de l’entreprise comparée à celle de ses concurrents. Les critères
suggérés sont :
·
la part de marche relative.
·
Le prix de revient.
·
La modernité de l’appareil production.
·
Le potentiel de recherche et développement.
·
Les aptitudes en matière d’études et d’actions commerciales.
·
L’efficacité des distributeurs.
·
La sécurité et la qualité des approvisionnements.
·
L’image de marque et la couverture géographique.
B- Les niveaux des positions concurrentielles :
Pour un segment stratégique, l’entreprise se situe à l’un des cinq
niveaux suivants de la position concurrentielle :
Dominante : l’entreprise est capable de
contrôler le comportement de ses concurrents en matière de performance ou
stratégie, aussi elle dispose de plus vaste choix d’option stratégique, indépendamment
de ses concurrents.
Forte : l’entreprise est capable de mener
la politique de son choix sans mettre en danger sa position a long terme.
Favorable : l’entreprise dispose d’atouts
exploitables pour la conduite de certaines stratégies et elle a de très bonnes
chances de pouvoir maintenir sa position à long terme.
Défavorable : l’entreprise a des performances suffisamment satisfaisantes pour
justifier une continuation de ses activités, et elle a des chances inférieures
à moyennes de pouvoir maintenir sa position.
Marginale : l’entreprise a des performances peu satisfaisantes actuellement,
mais des possibilités d’améliorer sa position et elle présente une faiblesse
majeure affaiblissant ses chances de survie a terme.
3- la présentation de la matrice :
l’analyse de la
matrice :
1- Le positionnement d’un segment
stratégique sur la matrice :
Pour arriver à positionner chaque segment stratégique sur la
matrice, il faut procéder de la façon suivante :Définir le degré de maturité
du secteur, lister les différents critères permettant de définir la position
concurrentielle, Donner une note a l’entreprise quant à sa maitrise de ce
critère par rapport à ses principaux concurrents, Calculer la note pondérée des
notes obtenues, ce qui permet de positionner le segment stratégique sur la
matrice.
2-l’interprétation de la matrice
On notera que le risque concurrentiel, pour l’entreprise est
décroissant chaque fois bien évidemment qu’elle progresse sur l’axe de la
position concurrentielle et augmente chaque fois que l’entreprise régresse en
termes de compétitivité ou lorsqu’elle choisit des secteurs au début de leur
cycle de vie.
Le risque sectoriel décroît lui aussi lorsque le secteur progresse
dans son cycle de vie.
4-Evolution de la matrice ADL :
A partir de ce diagramme, ADL fait les recommandations
stratégiques suivantes basées sur un découpage en quatre zones de l’espace
matriciel :
Le développement naturel : qui suppose l’engagement de toutes les ressources pour suivre
le développement et cela correspond, notamment aux activités ayant une bonne
situation concurrentielle ainsi que la totalité des segments d’activités en
phase de démarrage (position proche des produits STAR de la matrice BCG).
Le développement sélectif : pour les activités à position concurrentielle moyenne ou faible,
l’objectif ici est d’atteindre une meilleure position et donc une meilleure
rentabilité (position proche des produits VACHE A LAIT de la BCG).
La réorientation : l’entreprise occupe une position défavorable sur un marché
en croissance (position proche des produits dilemmes de la BCG)
L’abandon : il est préalable pour les activités
ayant une faible position concurrentielle sauf si l’activité est en phase de
démarrage, car il y a un peu de rendement et un fort risque concurrentiel
•
Matrice BCG
La matrice BCG (Boston Consulting Group, fin des années
1960) est un outil d'analyse utilisé en stratégie d'entreprise qui permet de justifier des choix d'allocation de ressources
entre les différentes activités d'une entreprise diversifiée, présente sur
plusieurs domaines d'activité
stratégique (DAS en
français, SBU (Strategic Business Unit) en anglais). Cet outil est utilisé par
extension en marketing pour
évaluer le portefeuille de produits de l'entreprise, mais ce n'est pas sa
fonction initiale
La matrice est une technique d’analyse de portefeuille d’activités.
Deux axes d’analyse y
sont utilisés :
§ ce que rapporte chaque DAS, mesuré par sa part de marché relative,
c'est-à-dire la part de marché du DAS par rapport à celle du leader sur le même
marché (ou par rapport au numéro 2 sur le marché si l'entreprise est elle-même
leader). Un chiffre de 0,5 révèle que l’entreprise détient une part de marché
égale à 50% de celle détenue par le leader. Un chiffre de 4 signifie que
l'entreprise est leader et détient une part de marché quatre fois supérieure à
celle du numéro 2 du marché.
§ ce que coûte chaque DAS, mesuré par le taux de croissance du marché
de chacun des DAS. Chaque marché ayant une croissance différente, on adaptera
l'échelle en conséquence.
On représente ensuite les DAS par des bulles, dont la surface est
proportionnelle à la contribution du DAS au chiffre d'affaires total de
l'entreprise.
La matrice BCG permet ainsi de classer les produits en fonction de leur
aptitude à générer du cash, tout en prenant en compte la croissance du marché,
ainsi que leur part de marché relative.
Cette matrice définit ainsi quatre catégories de produits :
- Vedette (ou Etoile) : part de marché relative
élevée sur un marché en forte croissance. Fort besoin de cash pour continuer la
croissance (ex : les smartphones pour Samsung).
- Vache
à lait : part de marché relative élevée sur un marché en faible
croissance, en phase de maturité ou en déclin. Exigeant peu d'investissements
nouveaux et dégageant des flux financiers importants qui devront être réinvesti
intelligemment sur les vedettes et les dilemmes (ex : la Freebox dans le
portefeuille d'activités d'Iliad).
- Dilemme : part de marché relative
faible sur un marché en croissance élevée. Peu rentable, voire déficitaire en
termes de flux financiers, nécessite des investissements importants pour
l'acquisition d'une bonne part de marché relative afin de ne pas devenir des
poids morts (ex : Free mobile dans le portefeuille d'activités d'Iliad).
- Poids
mort : part de marché relative faible sur un marché en faible croissance.
Faible potentiel de développement, peu consommateur de capitaux, ne dégage pas
de flux financiers stables, faible rentabilité voire nulle ou négative
(ex : "Ma ligne Visio", offre visiophonie dans le portefeuille
d'activités de France Telecom).
Pour les activités qualifiées de vedettes ou de poids
morts, le choix d'allocation de ressources est clair : investir à fond sur
les premières et délaisser (voire tenter de céder) les secondes.
Les cas des vaches à lait et des dilemmes sont plus complexes. Très souvent, une entreprise se servira des flux de trésorerie générés par ses vaches à lait pour financer ses dilemmes ; ces derniers constituent un investissement moins sûr mais qui peut rapporter beaucoup à terme, à condition d'arriver à les transformer en vedettes (en leur faisant gagner des parts de marché avant que le marché ne stagne). Dans le cas où l'on ne parvient pas à faire desdilemmes des vedettes avant que le marché ne stagne, ils deviennent des poids morts.
Les cas des vaches à lait et des dilemmes sont plus complexes. Très souvent, une entreprise se servira des flux de trésorerie générés par ses vaches à lait pour financer ses dilemmes ; ces derniers constituent un investissement moins sûr mais qui peut rapporter beaucoup à terme, à condition d'arriver à les transformer en vedettes (en leur faisant gagner des parts de marché avant que le marché ne stagne). Dans le cas où l'on ne parvient pas à faire desdilemmes des vedettes avant que le marché ne stagne, ils deviennent des poids morts.
Conclusion :
L’entreprise
doit poser un choix de ciblage et de positionnement concrets. Ce choix tient
compte du degré d’hétérogénéité du marché, donc du dilemme
standardisation-adaptation, du niveau de ressources disponibles et également de
l’ambition de l’entreprise.
Dans
une optique d’orientation-marché, le choix des segments se fera principalement
en fonction de l’intérêt du client et ensuite seulement de celui de
l’entreprise. Après avoir choisi un ou plusieurs segments-cibles, la question
se pose de savoir quel positionnement adopter dans chaque segment et comment
faire connaître ce positionnement aux clients potentiels par des choix
opérationnels cohérents entre eux et avec le ciblage choisi.
Permettez-moi de vous présenter les SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. Nous sommes directement dans le financement de prêt et de projet (s) pur en termes d'investissement. Nous fournissons des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers souhaitant accéder à des fonds sur les marchés financiers (pétrole et gaz, immobilier, énergies renouvelables, produits pharmaceutiques, soins de santé, transports, construction, hôtels, etc.). Nous pouvons financer jusqu’à 500 000 000 000 $ ( Cinq cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, dans la mesure où notre retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets.
RépondreSupprimerService de financement Le Meridian. Email Contact info@lemeridianfds.com
WhatsApp ... + 19893943740.