samedi 19 avril 2014

management de projet cours

L’essentiel de la gestion de projet : Roget aim
Repérer un appel d’offre
Critères d’évaluation du projet : respect des démarches, agrément ( site du ministère de l’équipement), nature de l’offre, rédaction de l’offre de service
Examen final : calcul du coût, éléments du cours
29-02-2012
Le niveau de professionnalisme : le professionnel débutant
Mode d’intervention :
-          Faible vision de la situation professionnelle
-          Difficulté à distinguer l’essentiel de l’ostentatoire : s’intéresser aux priorités
-          Prise de risque démesuré : Mesurer l’ampleur de la prestation
-          Difficultés de cerner les limites d’action : normes à respecter
Contextualisation :
-          Faible lien entre le savoir et la situation professionnelle
Habiletés professionnelles :
-          Faible connaissance de son potentiel : manque de confiance
-          Peu de confiance en soi
-          Reflexes lents
Gestion du temps : Développement de repère
Autonomie : faible
Image de soi : trop flatteur/faible
Fiabilité : relative au sens de jugement
Mode d’intervention
-          Stratégie d’étude
-          Décision et action réfléchie
-          Vision globale de la situation
-          Confiance limitée
-          Connaissance de la marge de manœuvre
Contextualisation : juste
Habileté professionnelles :
-          Richesse du savoir faire
-          Développement des connaissances génériques
Gestion du temps : Maitrisé
Autonomie : très élevée
Image de soi : Pragmatique
Fiabilité : assurée
 Distinction du concept projet :
un but global ; et qui ont un caractère spécifique. Le projet se caractérise par la temporalité et l’incertitude à cause des variables exogènes.
Il doit cependant mener au résultat souhaité sans amplification de coûts, de temps investi, ou erreurs de processus »
1-     Caractéristiques du projet :
·         L’exemplarité : premier niveau de changement
·         L’opérativité : émane d’une perspective «  un souhait » mais réfère au passage à l’action
·         La référence : la désignation de la responsabilité
·         Temporalité
·         Soumissions à des variables exogènes
2-     Les dimensions :
·         Symbolique : Exp. Réforme gouvernementale
·         Technique : Changement opérationnel
Méthodes d’interventions
3* : étudier un fait, normalisation : travail avec le partenaire pour introduire des changements
4* implantation d’un changement
Les marges d’action de l’opération du projet
Le lancement du projet
La réalisation de l’opération
Irréversibilité : engagement
Réversibilité : ajustement
Fort degrés de liberté
Actions plus encadrées
Organisation évolutif
Organisation permanente et stable
Liquidité limitée
Plus de ressources financières
Influences des variables exogènes
Influence des ressources financières
Clarté de la vision faible
Diminution de l’ambiguité

Les définitions institutionnelles du projet
Dans le secteur public :
-          La règlementation de l’éligibilité à soumissionner : les certificats d’agrément
-          Les références techniques
-          Le dossier administratif
-          Les normes de qualité : Certificat d’accréditation de qualité
Au niveau international
-          Les normes ISO de soumission à l’international : 10.006 en 2003 et 21.005 prévu en 2012
Les types de projets selon leurs objets
-          Les projets d’ingénierie : gros œuvres «  de production unitaire »
-          Les projets de conception de nouveau produits : Réalisation de produits innovants
-          La réalisation d’opération ponctuelle : Programme de perfectionnement- entretien
-          Projet à coûts maîtrisés : destiné à un client
-          Projet à coûts contrôles : destiné à une large clientèle
Les projets managés :
Objectif du management de projet
Phase 1 : L’objectif du projet : spécifique, mesurable, acceptable, temporel, réaliste
Phase 2 : Spécifications du projet : Budget, temps, dimension technique
Phase 3 : Les acteurs : les maîtres, commanditaires, destinataires, clients, les pilotes : les représentants, les réalisations : internes et externes, les acteurs indirects : commissions d’évaluation, partenaires
Distinguer le projet/produit
Produit : réfère au bien ou service mis en place
Projet : processus globale de la démarche allant de l’élaboration du concept «  objet d’intervention » jusqu’à la phase d’exploitation ou d’entretien de votre produit.
Ex : Implantation de la démarché qualité
Le cycle de vie d’un projet :
Appel d’offre : formaliser le lancement du projet.
Proposition
Exécution                                   Contrat
Appréciation, livraison
Garantie
Une image globale de l’appel d’offre
-         Les exigences
-         Les concepts
-         Les références ( expérience)
-         Les normes nationales et internationales
-         La liste de documents contractuels
-         Les spécificités du travail à réaliser 
L’utilisation du plan directeur
Exigences du maitre d’ouvrage dans l’AO
Plan d’organisation
Réferentiel normatif
Référentiel et documents à caractère normatif ,
Clause de cahier de charge, spécification et normes
Référentiel et documents d’application
Exigences du maître d’oeuvre
 




TAF :
E1 : Placer en annexe de votre travail :
-          Préparation du dossier administratif
-          Type du certificat d’agréement
E2 : Description globale du projet
-          Présenter l’organisme : présentation sommaire
-          Définir l’objectif du projet selon l’information communiqué et sa faisabilité selon vous
-          Déterminer les acteurs
Le cycle d’affaire : il réfère à l’ensemble des phases d’évolution de la relation qui s’établit entre les 2 parties atour d’un projet : allant de l’offre jusqu’à la finalisation
Projet
CONTRAT
Etapes
Appel d’offre    
proposition
lancement
Exécution
Acceptation
livraison
garantie
Bases
Décision de lancement de l’offre de service
      Référentiel interne
Facturation
Finalité
Comprendre les besoins   
négocier « mutiples dimensions »
Org/ orchestr.les travaux
Mesurer les écarts
Valider la conformité
Fidéliser le client

Les caractéristiques de la relation contractuelle
Niveau 1 :
·         Orientation client/ quels sont les attentes du client « prix/ Délais/Qualité/Implication » ?
·         Variétés des clients : prédisposition à s’adapter
·         La compétitivité : qualité de la présentation de l’offre de sce : marge de négociation, de bénéfice
·         Habileté dans la négociation
·         Visibilité
Niveau 2 :
·         La représentation
·         L’établissement du contrat : expliciter les engagements et les attentes
·         Les normes du secteur dans lequel on opère
·         La disponibilité
Le cahier des charge/ Mt. D’ouvrage « CdCF »
·         Composante
v  Spécification technique
v  Analyse fonctionnelle des besoins « AFB »/rôle du service mercatique
v  Critère de choix
v  Spécification méthodologique «  Qualité des supports »
analyse
Choix de soumission
L’évolution du projet : MAITRE D4OUVRAGE
proposition
choix
Etude de faisabilité
Désignation du répondant
Remise de l’offre
 







Le planning
classification
L’évolution du projet : maitre d’œuvre

Modèle prototype
Choix des partenaires
Finaliser les clauses techniques
Finalisation du lancement
Essais
approvisionnement
 







L’évolution du projet : maitre d’oeuvrage
1.       La réalisation de la proposition
La stratégie de proposition :
La désignation du chef de projet
L’allocation d’un budget (Moyen humains et logistiques)
Composition de la cellule de travail
Préparation de la réunion du lancement et de la réalisation de la propositon
Finalités :
·         Répartition des responsabilités
·         Etudes des besoins « coûts »
·         Fixation des délais
·         Stratégie de réponse : (Aspect politique, technique, les voies de développement du projet, services complémentaires…)  .
L’évolution du projet : maitre d’œuvre
1.       La formulation de la proposition
·         Plan détaillé de la proposition
·         WBS (uniquement la démarche / sans les moyens d’atteinte)
·         Estimation du cout de production
·         Analyse financière (proposition d’une structure de financement)
·         Rédaction de la proposition
·         Finalisation et validation avec le chef de projet
La présentation du projet
·         Liste des informations exigées par le contrat (CDRL)
·         Description des modalités d’intervention
·         Les fonctions : responsabilitiés  des parties
·         Les normes applicables
·         Les moyens logistiques «  salles, outils audiovisuels… »
·         Les compensations : garanties, régime d’assurance…
·         Prix de vente avec sa décomposition
·         Les méthodes d’établissement d’un prix de ventes
Méthodes 1 :
1.       Coût prévisionnel de production « CPP »= cout d’achat+ cout de la MO+ frais spécifique(lié à ce dossier : assurance particulière)
2.       Cout de revient complet « CRC » =CPP+   cout hors production
3.       Prix de vente «  PDV »= CRC+Coûts annexes+marges
Méthodes 2
-          Marge de négociation
-          Marge commerciale
-          Frais spécifique de vente (exp : assurances, dépenses spécifique de contrat…)

CPP+CHP/1-(FSV+Mng+Mc)=Prix de vente
Financement
·         La trésorerie client : somme partielle ou totale « Acomptes » en cas de non-conformité
·         Les besoins sont couverts par les paiements dépendamment des modalités des versements (Lot/tranche)
·         Chiffre d’affaires
Types de cautionnement

Agréément des pers physiques ou morales exécutant des prestations d’études et de maitrise d’œuvre
TAF : formulaire de l’organisme : ministère concerné

La fonction de pilotage : Pourquoi ?
La finalité du pilotage
Planifier : - répartition des rôles
-          Répartition des tâches et des ressources
-          Formulation technique
-          Etude prévisionnelle
Décider : - Prévision des coûts et des délais de réalisation
-          Etablir le suivi
-          - identifier les risques
Informer : -Informer la direction
-          Saisir le client
-          Impliquer le personnel
La fonction de pilotage : comment ?
Ø  La fréquence périodique :
-          Le suivi de l’évolution du projet doit suivre un rythme régulier, peu importe la taille de l’enjeu engagé.
-          L’effet d’expérience joue un rôle déterminant
-          L’utilisation d’un tableau de bord est un impératif, quand le projet implique plusieurs parties du système organisationnel.
Ø  La fréquence occasionnelle :
-          Présence de risques
-          Nouvelles requêtes
-          Aléas ou catastrophe
Ø  La fréquence « par information »
-          Briefing
-          Réunion de l’équipe
-          Passage à un deuxième palier
-          Découverte ou introduction d’une nouvelle méthode de travail.
Le budget issu de l’estimation de l’offre
Ø  Estimation/devis
Ø  Utilisation d’un code de coût : tableaux récapitulatifs de l’ensemble des coûts engagés par l’organisation allant de la phase de création aux composantes opérationnelles globales ou spécifiques.
Ø  Budget de référence : budget investi dans les opérations antérieurs.
Ø  La répartition du budget :
-          Budget technique : taux horaire, dépenses par lot
-          Le budget des risques techniques : provisions, aléas…
-          La marge brute : frais divers, pénalités.
Type
Avantages
Inconvénients
Répartition par lot
-          Démarche aisée
-          Facilité du contrôle
-          Facilité d’accès aux ressources
-          Difficulté de restitution des ressources non utilisées
-          Gaspillage : dépenses fortuites

Répartition selon la consistance « sow »
-          Ajustée à l’importance des opérations
-          Facilité d’accès
-          Evite le gaspillage
-          Justification de l’utilité des dépenses
-          Considération des risques.


Tableau de bord simplifié du responsable
Application MS project
-          WBS : tâches, ressources, délais
-          ABC : activité, personnes en charge, coût
-          Liens d’interdépendance entre activités
-          Risques
-          Avancement des opérations
-          Total des coûts investis
-          Garanties
-          Sous traitance
-          Priorités
Maitrise de coûts
-          Comparaison BIPO/BAPO : bilan actualisé prévisionnel opérationnel
-          Audit global ou par lot
-          Coûtenance/auditeur
-          Fonction Ms project
Matrice des délais
Ø  Outils pratiques : diagramme de PERT, diagramme de Gantt
Ø  La conception du planning 
-          Le planning de référence : spécifications techniques
-          Les liens techniques : outils des chaines de liens entre activités + déterminer le tronc des activités puis les activités dérivées
-          Le planning simplifié : par lot
Maîtrise des risques
Ø  Types :-  technique, industriel, commercial
-          Politique ou financier
Ø  Manager les risques
-          Quand
-          Comment ? qui : concepteurs » responsables métiers ,responsable des lots, conteneur »
-          Déterminer les scénarios en fonction de la probabilité
-          Formaliser les fiches de risques
-          Intégrer la dimension du risque dans les jalons de la planification
-          Actualiser l’information sur le projet
-          Agir
-          Mesurer les écarts entre la configuration initiale et la courbe d’évolution
La configuration
La configuration d’un projet : réfère à l’évolution du projet à travers de multiples phases …..
·         Les procédures :
1-     Entretenir la documentation
2-     Suivi des déviations spontanées ou provoquée.
·         Le constat de déviation doit être communiqué au client dans une perspective d’assurance, ou de validation si ceci marque une modification des spécifications.
L’audit de la configuration
-          Mesure des écarts sur le plan fonctionnel «  audit de la configuration fonctionnelle »
-          Mesure de la configuration physique : vise à valider le référentiel de la production «  la génération du produit »

La maitrise de la qualité
-          La garantie de la conformité des outils et des procédés avec les normes et les exigences du contrat
-          S’assurer du traitement des non-conformités
-          Valider la qualification des produits avant la livraison
-          Authentifier l’acceptation des produits et des prestations à la livraison
-          Ajuster les activités d’assurance qualité
-          Etablir le plan qualité
-          Evaluer le report des exigences vis-à-vis des sous-traitants
-          Evaluer et garantir les documents et informations par rapport aux exigences
-          Evaluer et garantir les documents et informations par rapport aux éléments exigés.
-          Valider la procédure de mesure et d’essais
-          Garantir l’adaptation
-          Entretenir des relations avec les représentants.
Maintenir un niveau de professionnalisme                                                                
-          Inciter et participer activement à l’amélioration des procédés
-          Effectuer l’analyse des risques
-          Analyser les faits techniques
-          Elaborer et suivre les actions correctives
Le plan de qualité
-          Formaliser les outils de travail : référentiels, plannings, les structures…
-          S’assurer du stockage et de la préservation des données informationnelles
-          Veiller sur la cohérence entre le discours et les actes à l’intérieur  des équipes
-          Etablir un plan de communication.
La mesure de la qualité : démarche
-          Déterminer les rôles
-          Rédiger des rapports
-          Formation
-          Mesure des compétences
-          Inspection des documents
-          Veiller sur la participation
-          Faciliter l’usage
-          Faciliter la lecture de l’information



Les outils de suivi
Phase de développement
Documents
ingénierie
Dossier de définition
intégration
Procédure/moyen
production
Dossier de définition finalisé/dss contrôle/plannings
Lancement
Dossier de définition
Suivi
Rapport sur l’avancement
Livraison
Certificat de conformité
Qualification
Dossier de qualification de conformité
Gestion de la configuration
WAB+ABS/spécification/rapports/formulaires
Assurance qualité
Contrôle et audit/certificat de conformité aux normes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire